Nice

Coordonnées: 43° 41′ 45″ nord, 7° 16′ 17″ est

Nice
De haut en bas, et de gauche à droite : l’Allianz Riviera, les studios de la Victorine, le Negresco, la tour de l’Horloge dans le Vieux-Nice, vue panoramique d’une partie de Nice depuis la colline du Château, la gare du sud, la cathédrale Saint-Nicolas de Nice, la ligne 2 du tramway, la promenade des Anglais.
Blason de Nice
Blason
Nice
Logo
Administration
PaysDrapeau de la France France
RégionProvence-Alpes-Côte d’Azur
DépartementAlpes-Maritimes
(préfecture)
ArrondissementNice
(chef-lieu)
IntercommunalitéMétropole Nice Côte d’Azur
(siège)
Maire
Mandat
Christian Estrosi (LR)
2020-2026
Code postal06000, 06100, 06200 et 06300
Code commune06088
Démographie
GentiléNiçois
Population
municipale
341 032 hab. (2018 en diminution de 0,37 % par rapport à 2013)
Densité4 742 hab./km2
Population
agglomération
942 886 hab. (2017)
Géographie
Coordonnées43° 41′ 45″ nord, 7° 16′ 17″ est
AltitudeMin. 0 m
Max. 520 m
Superficie71,92 km2
Unité urbaineNice
(ville-centre)
Aire d’attractionNice
(commune-centre)
Élections
DépartementalesNice-1Nice-2Nice-3Nice-4Nice-5Nice-6Nice-7Nice-8 et Nice-9
(bureau centralisateur)
LégislativesPremièretroisième et cinquième circonscriptions
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
City locator 14.svg
Nice
Liens
Site webwww.nice.fr [archive]

Nice est une commune du sud-est de la Francepréfecture du département des Alpes-Maritimes et deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur derrière Marseille. Située à une trentaine de kilomètres de la frontière franco-italienne, elle est établie sur les bords de la mer Méditerranée, le long de la baie des Anges et à l’embouchure du Paillon.

Selon le recensement de 2018, avec 341 032 habitants, elle est la cinquième commune de France en population (après ParisMarseilleLyon et Toulouse). Elle est située au cœur de la sixième agglomération de France avec 942 886 habitants et de la septième aire d’attraction de France, avec environ 600 000 habitants1. La ville est le centre d’une métropoleNice Côte d’Azur2, qui rassemble quarante-neuf communes et environ 540 000 habitants3.

Située entre mer et montagne, capitale économique et culturelle de la Côte d’Azur, Nice bénéficie d’importants atouts naturels. Le tourisme, le commerce et les administrations (publiques ou privées) occupent une place importante dans l’activité de la ville. Elle possède la deuxième capacité hôtelière du pays, ce qui lui permet d’accueillir environ 4 millions de touristes chaque année. Elle dispose également du troisième aéroport de France4,5 (le premier de province) et de deux palais des congrès consacrés au tourisme d’affaires.

La ville possède une université, plusieurs quartiers d’affaires, de nombreux musées (il s’agit même de la ville qui en compte le plus en France, après Paris), un théâtre national, un opéra, une bibliothèque à vocation régionale, un conservatoire à rayonnement régional et des salles de concert.

Capitale de la Viguerie de Nice, elle faisait autrefois partie de la Ligurie antique entre le fleuve du Var et de la Magra, de la Regio IX Liguria romaine, du Royaume d’Italie (Saint-Empire romain) entre le ixe et le xie siècle, de la ligue ligure et de la République de Gênes, avant de choisir en 1388 la protection du Comté de Savoie à la suite de la guerre de l’Union d’Aix (dédition de Nice à la Savoie). En 1526 elle devient la capitale du Comté de Nice. En 1720, suite à la Paix de La Haye, la Savoie cède la Sicile (qu’elle avait acquise en 1713 par les Traités d’Utrecht) et reçoit la Sardaigne donnant naissance au Royaume de Piémont-Sardaigne. Ce nouvel ensemble forme ainsi l’un des États italiens pré-unitaires, dont la capitale est fixée à Turin. Nice devient française en 1860, après un plébiscite.

 

Géographie

Localisation

Nice est située dans l’extrême sud-est de la France continentale, non loin de la frontière italienne (trente kilomètres). Elle fait partie de la Riviera méditerranéenne dont elle est l’extrémité occidentale. Elle est bordée par la baie des Anges et est entourée de plusieurs collines. La cité est située à 930 km de Paris6, 198 km de Marseille7, la capitale régionale, 195 km de Gênes8, et 206 km de Turin, la capitale historique des États de Savoie. Même si la délimitation de la Côte d’Azur est mal définie, il s’agit de sa plus grande ville. La ville se trouve en position excentrée par rapport au territoire national, comme au sein de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Politique et administration

La ville est le siège de la préfecture des Alpes-Maritimes, du Conseil départemental, du rectorat de l’académie de Nice, de la métropole Nice Côte d’Azur.

 

Maires de Nice

Depuis 1947, la ville est dirigée par la droite.

La liste de Christian Estrosi (UMP puis LR) est arrivée en tête en mars 2014 au second tour avec 48,61 % des suffrages contre 21,10 % à Marie-Christine Arnautu (FN), 17,84 % à Patrick Allemand (PS) et 12,41 % à Olivier Bettati DIV99. Comme toute commune dont la population est supérieure à 300 000 habitants (hormis ParisLyon et Marseille), Nice est administrée par un conseil municipal composé de soixante-neuf élus répartis selon la composition suivante100 :

  GroupePrésidentEffectifStatut
  LRVéronique Paquis52majorité
  Front nationalMarie-Christine Arnautu7opposition
  PSPatrick Allemand6opposition
  PCRobert Injey1opposition

À la suite de son élection à la présidence du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi, touché par le cumul des mandats101,102, démissionne de ses mandats de député et de maire103,104,105. Sans demander l’avis aux habitants de Nice, il cède son écharpe et son fauteuil de maire à Philippe Pradal, dont il devient le 1er adjoint106,107. Lors d’une réunion publique de la majorité municipale Nice Ensemble, Christian Estrosi, actuellement premier adjoint à Nice a expliqué que le maire, Philippe Pradal, avait remis sa démission au préfet lundi . L’actuel président de la Région PACA va ainsi démissionner de ses fonctions pour reprendre le poste de maire de Nice sans qu’aucun vote des Niçois ne soit sollicité.

 

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nice

Société de dépannage informatique à Nice:

Dépannage Informatique Nice ORDI DÉPAN’
6 rue Alphonse Karr
06000 Nice
05 32 96 80 70
info@ordinateurdepanneur.com
https://ordinateurdepanneur.com/villes/nice/depannage-informatique-nice